Observatoire Paul Wild

L'observatoire Paul Wild, appelé également observatoire de Narrabri et observatoire de Culgoora[1], est une installation de recherche astronomique située à environ 24 km à l'ouest de Narrabri, dans la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie[2]. C'est le siège de l'Australia Telescope Compact Array et de l'observatoire solaire de Culgoora.

Le site lui-même et l'Australia Telescope Compact Array sont gérés par l'agence de recherche scientifique australienne, le CSIRO[1]. L'observatoire solaire actuel est géré par la section de météorologie spatiale du Bureau of Meteorology australien[3],[4].

Le site est nommé en l'honneur du radioastronome australien Paul Wild, qui dirigea l'équipe qui construisit l'instrument pour lequel le site a été créé – le radiohéliographe de Culgoora, le premier radiohéliographe du monde[5] – qui fonctionna entre 1967 et 1984[6].

L'Australia Telescope Compact Array a commencé à fonctionner sur le site en 1988[7].

  1. a et b (en) « Visitors Guide to the Narrabri Observatory », sur CSIRO Australia Telescope National Facility, (consulté le )
  2. (en) « Narrabri, Paul Wild Observatory », sur www.csiro.au
  3. (en) « About SWS », sur Australian Government Bureau of Meteorology Space Weather Services (consulté le )
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  5. (en) Ronald Stewart, Harry Wendt, Wayne Orchiston et Bruce Slee, Highlighting the History of Astronomy in the Asia-Pacific, Springer, , 589 p. (ISBN 978-1-4419-8160-8), « A Retrospective View of Australian Solar Radio Astronomy 1945-1960 »
  6. (en) « Radio astronomy – observing explosions on the sun », sur CSIROpedia, (consulté le )
  7. (en) CSIRO, « Australia Telescope Compact Array », sur www.csiro.au (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy